Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Biographie (mise à jour : octobre 2021).

16 Septembre 2006 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #isabelle.fontaine

Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec son oncle Christian Robert, (organiste titulaire de la Cathédrale de Bordeaux de 1965 à 2011), Hélène Hébraud au Conservatoire de Gagny, Odile Pierre au Conservatoire National de Région de Paris, et Pierre Pincemaille au Conservatoire Claude Debussy.
Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.
Admise « première nommée » dans les classes d’Écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet). Elle étudie aussi la composition à l’École Normale de Musique de Paris.
 

Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Éducation Musicale et Chant choral, et enseigne dans des collèges de Picardie depuis 1996.
Depuis septembre 2020, elle est enseignante titulaire au Collège Saint-Just de Soissons, en coeur de ville.

 

           Organiste liturgique depuis l’âge de 11 ans, elle a longtemps tenu les grandes orgues de la Cathédrale de Bayonne durant ses vacances (1987-2001), et remplacé régulièrement son oncle à la cathédrale de Bordeaux.
De 1992 à 1996, elle a été titulaire des orgues Mutin-Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Marthe-des-Quatre-Chemins à Pantin.
De 1997 à 2000, elle a joué régulièrement à l’église Notre-Dame de Remicourt à Saint Quentin, tout en assurant régulièrement des remplacements à l'église Sainte-Marguerite, dans le 11ème arrondissement de Paris (1998-2001).
Enfin, depuis le 7 janvier 2001, elle est Titulaire des deux orgues de la Cathédrale de Soissons (où elle est également impliquée dans de nombreuses activités liturgiques et pastorales tout au long de l'année : en particulier un travail de proximité avec les chœurs et chantres paroissiaux).
Le Sanctuaire de Lourdes, l'abbaye bénédictine Notre Dame de Jouarre, les églises de Biarritz, font aussi partie des lieux où l'on peut parfois entendre Isabelle Fontaine dans la liturgie, à l'occasion de vacances, pèlerinages ou haltes spirituelles. 

Elle est titulaire du "certificat d'aptitude d'artiste musicien des cultes - catégorie : organiste" pour la Zone apostolique de Paris (carte professionnelle).

Elle a en outre suivi une formation liturgique et pastorale dans le cadre du CYFFAL 3 de la "région apostolique Nord" (1999-2001) et à l'Institut supérieur de Liturgie (Institut catholique de Paris).
En 2002, elle reçoit se première lettre de mission au service de la musique liturgique de son diocèse, avec une attention particulière pour la formation des organistes et le soutien des instrumentistes,

Depuis 2008, elle est membre du  Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS), avec un statut de LEME (laïc en mission ecclésiale) bénévole.
Depuis septembre 2014, elle est aussi "correspondante provinciale" pour la musique liturgique (Province de Reims = diocèses de Champagne-Ardennes et Picardie), en lien plus étroit avec le service national (SNPLS) et les associations partenaires (ANFOL, ANCOLI).
Elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique notamment.

Elle est également membre d'honneur de l'Archiconfrérie de St Sébastien depuis le 15 avril 2012.

Depuis août 2014, elle enseigne au stage "Jeunes organistes et chantres" d'Arras (clavier, orgue avec pédalier, harmonie écrite et au clavier + interventions en chant choral, liturgie, culture musicale ...) et devient présidente de l'association Jeunes organistes en mars 2016.
De 2015 à 2020, dans le cadre de sa mission diocésaine bénévole, elle a dispensé des cours d'orgue et d'harmonie aux jeunes maîtrisiens de l'Académie musicale de Liesse, dont elle a accompagné régulièrement les chœurs en concert ou lors de célébrations (dans les Hauts-de-France, à Paris - églises St Etienne du Mont, Ste Elizabeth de Hongrie, Notre-Dame de Grâce de Passy - et à la Chapelle royale du Château de Versailles).

 

Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions depuis 1994 :
Paris (St Sulpice, St Roch, Ste Marguerite, N.D. du Val de Grâce, Couvent des Dominicains, Trinité, Saint Louis de la Salpêtrière, Saint-Denys-du-Saint-Sacrement) et environs (Ste Marthe de Pantin, St Pierre - St Paul de Montreuil, St Pierre de Charenton, Chennevières, Claye-Souilly ..., Le Vésinet, Gagny, Cathédrale de Meaux, Cathédrale Saint Louis de Versailles en 2010 et 2018 dans le cadre du Mois Molière) , Bordeaux (Cathédrale St André, Basilique St Seurin), Collégiale de St Emilion (Congrès 2000 de la FFAO), Cathédrales d’Amiens et de Soissons, Basilique de Saint Quentin (Journée de l'orgue 2013, saison de récitals 2014, Demi-heure d'orgue du dimanche matin 2015), Abbaye d’Ourscamp, Breteuil sur Noye (inauguration de l’orgue restauré en 2001), St Jacques de Compiègne, St Etienne de Lille, Le Havre (St Vincent), abbatiale de Montivilliers, Dinan (églises St Malo et St Sauveur), Cathédrale de Dol de Bretagne, Ste Croix de Saint-Servan, Pordic, Saint Quay-Portrieux, La Bernerie en Retz, Carnac, Maison diocésaine d'Arras, Basilique de Charleville-Mézières, Co-cathédrale de Bourg en Bresse, Cathédrale d’Oloron Ste Marie, St Léon d’Anglet, Biarritz (St Martin, Ste Eugénie), Bagnères de Bigorre, Aveyron (Cathédrale de Rodez et église St Amans, abbaye de Conques, Marcillac-Vallon), La Canourgue en Lozère, Saint Amand-Montrond, Haute Savoie (La Roche sur Foron, Tanninges), Monswillers, Châteauneuf du Pape, abbatiale de Foix, Angers (Trinité), Tours (St Etienne, cathédrale), Dijon (Sainte Chantal), cathédrales de Gap, La Rochelle, Nevers, Cambrai, Limoges, Reims, Sens (Festival international d'orgue Michelle Leclerc), Albi ...
Et aussi:
St Victor d’Auvelais-Sambreville, Notre Dame du Finistère à Bruxelles, St Nicolas de Nalinnes-Haies et la cathédrale de Gand (Belgique), Barbera del Vallès (près de Barcelone en Espagne), Savone (Italie).
Lors de ses récitals, elle s'efforce d'adapter son jeu et son répertoire (qui s'étend du XVIIème siècle à nos jours) aux spécificités de chaque instrument, avec un goût particulier pour la recherche de la couleur ; l'improvisation (qui a sa place tant dans la liturgie qu'en final de ses concerts) demeure sa spécialité, comme instant privilégié d'expression et de communion avec le public.

 

Comme compositeur, l'orgue fait naturellement l'objet de toute son attention. On peut citer sa Suite pour orgue sur un thème de Michel Chapuis créée en 1998 en l’Église Saint Roch à Paris (suite à une commande de l'association Les heures musicales de St Roch) , ainsi que sa Fantaisie commandée la même année par les Estivales d'orgue de Dinan; Hommage composé en 1999 pour le centenaire de Cavaillé-Coll ; Soli Deo gloria, tryptique liturgique composé en 2004 à la mémoire de l'abbé Georges Borthayre, prêtre et organiste dans le diocèse de Bayonne ; Dominus illuminatio mea, paraphrase du Psaume 56 créé en 2006 pour les 50 ans du grand orgue de la cathédrale de Soissons (récemment publiée par La Sinfonie d'Orphée) ;  Spered santel, deit, variations sur un thème breton composées en 2007, qui furent jouées pour la première fois en la cathédrale de Dol de Bretagne ; Sur les pas de Malo, oeuvre crée en août 2009 dans le cadre du Festival "Août musical à Dinan"; Praeludium monachale, pièce composée pour un CD avec les sœurs bénédictines de Jouarre ; ou encore Offrande du soir, dédié à Jean-Michel Bachelet (titulaire des grandes orgues de la Basilique de Saint Quentin).
En 2015, la Ville d'Arleux (59) lui commande un Livre d'orgue pour une création dans le cadre du Festival d'Art sacré en Douaisis (cette partition sera prochainement publiée par Delatour-France).
Elle a écrit aussi pour piano, musique de chambre, trompette et orgue.

Elle compose également des chants liturgiques et a participé aux ateliers de compositeurs liturgiques du SNPLS. Sa Messe festive pour les dimanches ordinaires AL 48-00 (appelée aussi Messe de Soissons) , publiée par la revue « Voix nouvelles », est chantée dans de nombreux francophones; 1 hymne et 3 tropaires sont publiés aux éditions Kinnor – abbaye de Tamié - , et plusieurs hymnes lui ont été commandés pour le recueil Hymnes nouvelles (éd. Mame, 2015).
Elle a composé en 2013, suite à une commande, une Messe pour Notre Dame de Genève.

Des psaumes lui sont régulièrement commandés.
En 2018, elle encadre le travail de composition de la Messe du Jour du Seigneur commandé à l'Académie musicale de Liesse pour les 70 ans de la Messe télévisée.
Parallèlement, Caecilia (diocèse de Strasbourg) édite son Notre Père (nouvelle traduction) sous la cote AL 71-33.

Enfin, dans le domaine des œuvres vocales sacrées , elle a composé un  Magnificat pour chœurs, solistes, trompette et orgues : cette œuvre  a été créée à Lourdes le 19 mars 2005 à l’occasion de l’inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll restauré de la Basilique du Rosaire.
Elle a également composé un O sacrum convivium pour soprano, trompette et orgue : dédiée à Mgr de Dinechin, cette pièce a été donnée en public à 3 reprises (La Bernerie en Retz en 2019, Soissons le 13 mai 2021  ; Fêtes de Saint-Quentin d'octobre 2021 avec Jean-Michel Bachelet à l'orgue)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :