Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Isabelle Fontaine, organiste

Catastrophe pour le grand orgue de Soissons

4 Août 2018 , Rédigé par Isabelle Fontaine Publié dans #musique et orgue

Photos

 

Dans la soirée du jeudi 12 janvier dernier, une forte tempête – que les météorologistes ont baptisé Egon – a balayé le nord de la France.

Aux alentours de 22h30, à la stupéfaction de tous, de violentes bourrasques (vents de 140 km/h environ) ont pulvérisé la rosace ouest de la cathédrale de Soissons : non seulement une partie des vitraux, mais aussi des pièces de pierre, qui ont chuté sur le grand orgue.

Nous venions tout juste de célébrer le 60ème anniversaire de ce grand instrument (67 jeux / 3 claviers, pédalier) construit par Victor Gonzalez et inauguré par Marcel Dupré le 6 mai 1956 !

 

L’instrument est très endommagé mais il n’est pas détruit !

 

C’est le clavier de récit qui a été le plus touché (mécanique et tuyauterie), les pierres étant tombées sur les plafonds des boîtes expressives, ainsi qu’une partie du clavier de grand orgue. Certains sommiers ont également souffert, quelques moteurs de registre ont été déplacés.

Mais la tuyauterie du positif a été intégralement épargnée, de même que les machines Barker qui venaient d’être remarquablement restaurées par le facteur d’orgue Laurent Plet et son équipe.

Des mesures d’urgence ont été prises rapidement sous l’égide de la DRAC afin de sécuriser les lieux et d’empêcher que d’autres intempéries ne fassent des dégâts. Des échafaudages ont été montés, ainsi que des bâches micro-perforées, quelques tuyaux du grand orgue ont été déposés …

Un tri méticuleux des différents éléments tombés dans le soubassement de l’orgue a été effectué, tandis que le démontage de la rosace se poursuit.

Eric Brottier, technicien-conseil agréé, en charge du suivi de l’instrument, ainsi que Laurent Plet, ont effectué les premiers constats concernant l’état de l’instrument : il ne m’appartient pas d’en divulguer les détails, mais il apparaît que, malgré le caractère impressionnant des images, malgré des dégâts importants et bien réels, la majeure partie de l’instrument est restaurable. Notons que près de 80% de la tuyauterie est restée intacte ! … Malgré la tristesse, nous gardons espoir !

 

A l’heure où j’écris ces lignes, il serait bien imprudent d’avancer des délais ou des coûts …

Les études approfondies et chiffrages viendront en leur temps ...

L’Etat, qui est à la fois propriétaire et son propre assureur, s’est engagé à restaurer la rosace et les orgues, mais il faudra déterminer précisément ce qui peut être conservé ou doit être reconstruit …, ce qui relève des dommages causés par la tempête elle-même et ce qui relève d’éventuelles améliorations à apporter … Une grande patience s’impose désormais.

 

Nul n’ignore les débats esthétiques autour de la facture néo-classique … mais il est certain que le grand orgue de Soissons, dernier instrument de Victor Gonzalez et considéré comme son chef-d’œuvre, est un témoin de l’Histoire. Tout un répertoire a été composé pour ce type d’instruments, à commencer par la musique de Maurice Duruflé (qui affectionnait particulièrement l’orgue de Soissons et y a effectué plusieurs enregistrements avec son épouse Marie-Madeleine), mais aussi celle d’Olivier Messiaen, Jean Langlais, Jehan Alain, Gaston Litaize …

Encore aujourd’hui, ces sonorités sont porteuses et inspirantes pour les organistes qui composent et improvisent !

 

La vie liturgique et culturelle se poursuit néanmoins dans la cathédrale. Fort heureusement, nous disposons d’un orgue de chœur de qualité, de facture romantique (15 jeux / 2 claviers, pédalier), portant la plaque de la manufacture Jacquot-Jeanpierre de Rambervillers. Il sera utilisé pour les offices dès le mois d’avril, et des concerts seront également organisés.

 

Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, les messages de soutien ont été très nombreux, et d’un puissant réconfort.

Si vous souhaitez contribuer au rayonnement des orgues de Soissons, à la poursuite d’actions culturelles et pédagogiques, vous pouvez adhérer à l’association des Amis des orgues de Soissons (association reconnue d’intérêt général, apte à délivrer des reçus fiscaux) en adressant vos cotisations (10 euros minimum) à l’adresse suivante : 11 rue Porte Hozanne, 02200 SOISSONS.

Vous pouvez également rejoindre notre page Facebook : https://www.facebook.com/lesamisdesorguesdesoissons/

 

Isabelle FONTAINE, organiste titulaire de la cathédrale de SOISSONS

Mars 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :